Waouland : le snowpark de Risoul a véritablement de quoi attirer les amateurs de freestyle ou simplement ceux qui veulent apprécier le paysage des alpes. Grâce aux nombreuses activités que l’on peut effectuer sur les lieux et ses environs, aussi bien dans la journée qu’à la fermeture des pistes, il récolte un bon nombre de points positifs si l’on consulte les avis sur les stations.
Ce qu’il faut savoir sur la station
Présentation de la station de ski
Risoul est constituée par des pistes de l’Alpe du Sud. Elle est située à 1 850 m d’altitude et dispose d’un domaine skiable de 185 km. Les stations Vars et Risoul sont reliées. Elles s’insèrent dans le Guilles trois et ont en outre une grande proximité avec le Parc National des Écrins ainsi que le Parc Naturel Régional du Queyras, à côté de Gap, Briançon et Guillestre.
Le snowpark :
Il se présente comme un petit paradis pour les amateurs de freestyle et ce quel que soit leur niveau. Les obstacles qui y sont proposés visent à donner le maximum de sensations mais aussi d’amusements. Le snowboard y est aussi une activité privilégiée.
C’est un spot en altitude qui propose en même temps des modules pour débutants et pour les confirmés. Il met donc en avant l’accessibilité et le côté fun qui convient parfaitement pour les vacanciers qui s’y rendent en famille.
Que trouve-t-on au niveau du parc à neige ?
Les modules pour freestyle
On peut s’intéresser aux différents types de modules qui sont installés sur les lieux pour prendre connaissance de ce à quoi on peut s’attendre. On comprend en effet le besoin que tout le monde a de s’assurer qu’on pourra y trouver des modules adaptés à notre niveau. Et c’est bien le cas. Kickers, rails, boxes et jibs sont présents sur le parc. Ils n’attendent que les skieurs confirmés qui pourront en profiter à longueur de journée.
Pour les niveaux intermédiaires et les débutants, les modules en mousses sont là pour s’entraîner sans prendre de risques.
Les évènements organisés
Lors de l’évènement spring sessions par exemple, on pourra entre autres vivre la passion pour le freestyle. À part le show offert par les pros, on assiste à une compétition (contest) dans une ambiance décontractée avec la possibilité de profiter des grillades grâce au BBQ mis à la disposition.
Il est par ailleurs possible de suivre des cours Snowboard grâce à Pure Vars-Risoul. Qu’il s’agisse d’une initiation au snowboard ou d’une séance d’entraînement, l’école accueille un public à tout âge. L’accompagnement des moniteurs expérimentés vise à acquérir progressivement suivant notre niveau la technique pour profiter des pistes de l’Alpe.
Pourquoi choisir le snowpark de Risoul ?
Le plus grand atout de ce parc à neige
Le premier avantage de Waouland pour un séjour à la neige est sa grande accessibilité par rapport aux autres parcs de France. Il ne s’adresse pas uniquement à l’élite mais tient davantage à satisfaire les non-initiés ainsi que ceux qui sont en famille. C’est ce qui explique la disponibilité des différents modules convenants à chaque niveau. Il y a également l’initiation au snowboard. Les mots qui reviennent souvent dans sa présentation sont :
- Fun
- Ludique
- Accessible
- Sensationnel
- Déjanté
Comment être sûr d’en profiter ?
À part une bonne préparation de son séjour pour la saison hiver : renseignements, choix des dates, réservations… le meilleur moyen de profiter du parc est de commencer par se référer à la signalétique. Il ne faut pas passer à côté de l’aide qu’elle apporte dans l’identification de la ligne avec laquelle il convient de débuter avant d’évoluer petit à petit et à son rythme.
Que faire d’autres à Risoul ?
Les autres activités de glisse
À part le snowboard ou s’amuser au parc du domaine skiable Vars-risoul, plusieurs autres activités peuvent être pratiquées au niveau de la station de ski. Toujours dans la catégorie glisse, il y a par exemple, le snowcoot ou encore le snakegliss qui correspond à la luge collective. Elle se pratique sur piste bleue pour une longueur d’environ 2 km. Que du fun et sans aucune inquiétude grâce à l’accompagnement du guide. Sinon, il y a aussi :
- Le monoski
- Yonner
- Scoot’Daines
Activités hors ski
Profiter simplement du paysage en montagne ou en vars forêt peut être tout aussi intéressant pour changer par exemple du snowboard. Se poser à l’espace détente de Risoul offre l’opportunité de faire l’expérience d’une immersion dans un environnement naturel caractérisé par un panorama exceptionnel.
À part ça, on peut aussi y trouver un spa, où on pourra se détendre après une journée passée à se dépenser. Sauna, hammam ou tout simplement profiter d’une baignade dans la piscine chauffée afin de se revigorer : autant de possibilités.
Question restaurants, on dispose d’un choix entre restaurants traditionnels, restauration rapide et restaurant d’altitude. Si c’est juste pour boire un verre, il y a la Grotte du Yéti et le Yoyo bar qui sont bien connus.
En gros, le domaine skiable de Vars-risoul, dans les alpes du sud, a absolument de quoi attirer les vacanciers en quête d’un séjour mémorable. Les stations y offrent des activités d’hiver correspondant totalement à nos attentes. Débutant, confirmés ou intermédiaires, en famille ou en solitaire, à fond dans la glisse et appréciant évènements et restaurants, il y a de tout. On a en outre cette possibilité de découvrir la forêt blanche qui est à proximité. Celle-ci ne manque pas d’avoir ses propres particularités tout aussi attrayantes.